Vive la Sociale!

 

    Au XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle, il existait, parallèlement à la musique classique pratiquée dans des salles de concert et les salons, une culture ouvrière bien vivante, qui s’exprimait dans les ateliers, sur les places publiques, dans les maisons du peuple et autres lieux de rassemblement. Travail, lutte pour plus de justice sociale, guerre et paix, émancipation de la femme, tels étaient ses  thèmes sans oublier le vécu quotidien des ouvriers.

 

     Les membres du  Brussels Brecht-Eislerkoor sont allés puiser dans de vieux chansonniers et dans des archives.  Ils se sont aperçus que les chants qu’ils rencontraient étaient étonnamment variés quant au style, au contenu et à l’idéologie pour utiliser un grand mot.

 

    Cette grande variété se retrouve inscrite sur la façade de l’ancienne Maison du Peuple de  Bruxelles. Les photographies d’époque montrent, taillés dans la pierre,  les noms des grands penseurs et meneurs du mouvement ouvrier. Le nom de Karl Marx y côtoie les noms de Pierre-Joseph Proudhon, de l’utopiste Fourrier, du fondateur du mouvement coopérateur Robert Owen, du typographe devenu médecin César De Paepe et de Jean Volders, un des fondateurs du Parti Ouvrier Belge (POB), fondé en 1885.

 

Ainsi est né notre projet «Vive la Sociale!» qui a abouti au  spectacle pour 60 chanteurs et musiciens que nous vous présentons. Nous tenons à souligner qu’il n’a jamais été dans notre intention de rendre hommage à un quelconque parti politique actuel. Les chants  «rouges» et les extraits de discours célèbres que nous avons choisis pour vous, nous les dédions à l’ensemble des travailleurs d’ici et d’ailleurs. 

 

- Pourquoi 'vive la sociale'? 

 

- Chansons

 

- Textes

- Participants

 

- Calendrier des représentations  

 

- Photos

 

- Avis aux organisateurs

 

 

                                                                                                 

                                                                                                                    Maison du Peuple à Bruxelles

 

 

 

Avis aux organisateurs
Vous aimeriez organiser notre spectacle dans votre ville ou région? Pour en savoir plus, contactez Erica Bal (erica.bal@skynet; gsm 498/73 60 73)

 

 

 

Home